14 avril 2024

Départ du Rallye 100 % RAS

Le mercredi 28 septembre les neufs équipages du Rallye 100 % RAS ont pris le départ de Poitiers au volant de leurs 4x4 pour rejoindre le Maroc, où le rallye débutera le 1er octobre. À l'occasion d'Octobre Rose, l'évènement se veut solidaire dans la lutte contre le cancer.

Peu avant le départ, Yves Tartarin, l'organisateur de l'évènement, a convié les différents partenaires et sponsors à la concession Toyota à Poitiers pour les remercier et leur présenter à nouveau le projet et son but humanitaire. Ce n'est pas un hasard si l'évènement a lieu en octobre, puisqu'à l'avenir la totalité des fonds sera reversée au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers. Ce jour-là d'ailleurs, Emmanuelle de Lavalette, directrice de la recherche au CHU, avait fait le déplacement pour encourager Yves Tartarin, les bénévoles et les différents équipages engagés dans l'aventure 100 % solidaire.

Départ du Rallye 100 % RAS - Réalisation : Explore Poitiers.

Une première édition prometteuse

Pour sa première édition, le Rallye 100 % RAS n'a pas fait le plein de concurrents mais ce n'est que partie remise pour Yves Tartarin, son organisateur. « Il faut une première, d'autres étaient engagées cette années sur le Rallye des Gazelle ou les Roses des sables. » Neuf équipages, dont sept équipages féminins et deux équipages mixtes composent en grande partie le convoi.

C'est un nombre insuffisant pour pouvoir reverser des fonds à la recherche cette année mais Yves Tartarin est confiant car une trentaine d'équipages s'est déjà pré-inscrite pour l'année prochaine. « On a vraiment une réception dans le monde de l'aventure qui a été parfaite. » Il le promet, cette première édition sera malgré tout une « édition d'exception ».

« L'ADN du 100 % RAS est de tout redonner pour la recherche médicale », notamment dans la lutte contre le cancer. C'est pour cette raison que l'évènement a lieu en octobre, à l'occasion d'Octobre Rose. Le départ est donné à Fès au Maroc le 1er octobre. Les internautes pourront suivre les véhicules en direct. L'équipe communiquera sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube et le site web.