Les 30 septembre et 1er octobre la place du Maréchal-Leclerc à Poitiers a accueilli un escape game grandeur nature. Pour sensibiliser les habitants au tri et à la réduction des déchets, Grand Poitiers a mis en place un chatbot nommé Trizzy.
« Grand Poitiers a travaillé avec Trizzy en 2019 pour lancer le chatbot zéro-déchet sur le site internet de Grand Poitiers. L'outil numérique a pour objectif d'aider les habitants à mieux trier leurs déchets et à les réduire en donnant des astuces et des conseils simples », explique Sandra Lardier, responsable prévention des déchets et économie circulaire.
Apprendre en s'amusant
« Grand Poitiers a voulu créer un évènement physique pour promouvoir le chatbot auprès des habitants. En organisant l'escape game nous avons souhaité sensibiliser les habitants à la réduction des déchets et à leur tri de manière amusante, ludique et sans culpabilité. Mettre en place des énigmes sur différents lieux du centre-ville de Poitiers pour faire connaître aussi des monuments ou des lieux emblématiques. » Tout l'escape game se déroule ainsi via le chatbot, ce qui permet aux joueurs d'appréhender l'outil numérique.
Explore Poitiers a suivi l'équipe d'Agathe, Lucie, Anaïs et Gaëtan. Amateurs d'escape game, ils ont tous bien aimé l'aventure. « On en apprend tous les jours un peu plus en famille et c'est vraiment sympa. »
Le chatbot est à retrouver sur les pages « Déchets » du site internet de Grand Poitiers.