Bruno Cesbron, un acteur engagé du monde associatif bressuirais

Le cinéma Le Fauteuil Rouge a donné carte blanche à Bruno Cesbron le jeudi 9 janvier 2025. Il a choisi Chat blanc, chat noir d'Emir Kusturica. La séance était complète. Rencontre avec un acteur engagé au niveau de la vie associative de Bressuire.

Bruno Cesbron est président du comité d'animation des jumelages. L'association regroupe les huit jumelages de Bressuire (79). Bénévole au cinéma Le Fauteuil Rouge, il organise aussi une fois par mois la séance « Ciné relax » à destination d'un public en situation de handicap. Nous sommes allés à sa rencontre.

Bruno Cesbron

La création du comité de jumelage

L'apparition des jumelages à Bressuire remonte à la création de la Foire Exposition. Aujourd'hui, une autre association a pris le relai mais la fédération des jumelages continue d'exister. Ainsi elle programme et organise entre autres les différentes assemblées générales. « L'idée ici est que les dates ne se télescopent pas. Cela permet aussi de pouvoir s'entraider entre comités de jumelage lors de manifestations. » Les Highlands Games, un concours sportif qui a pris de l'ampleur depuis sa création dans les années 1990 draine beaucoup de bénévoles pour son bon déroulement.

Les différentes activités

L'association est composée de trois personnes de chaque jumelage. Plusieurs réunions ont lieu chaque année pour préparer différents évènements : le forum des associations, le festival du film des villes jumelées en partenariat avec le cinéma Le Fauteuil Rouge, etc. Le comité d'animation des jumelages organise aussi des ateliers langues qui ont lieu à la Maison des associations de Bressuire. Des cours en anglais, en allemand et en espagnol sont ainsi dispensés par des bénévoles, qu'ils soient anciens enseignants ou personnes parlant bien la langue et qui ont à cœur de la transmettre. « Les gens recherchent avant tout à pouvoir s'exprimer un peu lorsqu'ils partent en voyage. Cela leur permet aussi de pouvoir échanger. Les gens veulent surtout une base. »

« Ciné relax », un dispositif organisé par Bruno Cesbron

« On passe des séances " Ciné relax " à destination de personnes autistes ou atteintes de handicaps forts. Le dispositif fait partie de l'association Belle la différence, qui fait un festival tous les deux ans sur le handicap », explique Bruno Cesbron. Tout est mis en place pour leur faciliter la séance. L'animatrice de France 3, Marine Barnérias, était ainsi venue présenter son film Rosy en avant-première en janvier 2022.

Qu'il s'agisse du Comité d'animation des jumelages ou de l'association « Belle la différence », les bénévoles sont les bienvenus. Pour adhérer, il suffit d'appeler à la Maison des associations de Bressuire.

Évaluez notre article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de vote : 2

Il n'y a pas encore de vote !

Facebook
LinkedIn
Email

À Propos de l'auteur


Frédéric Mineur
Journaliste reporter d'images
Article, photos, vidéos, podcasts
Wordpress, Elementor, HTML, CSS
LinkedIn