Youssef Gabriel Hamri expose à la Locomotive à Poitiers

À partir du 14 novembre 2024, l'artiste Youssef Gabriel Hamri expose ses œuvres à la Locomotive à Poitiers.

« Je me suis acheté un Canon EOS d'occasion à mes dix-sept ans. C'était mon premier appareil photo à l'époque », explique Youssef Gabriel Hamri. Il pratique la photographie expérimentale depuis une dizaine d'années maintenant. « À la base, c'est une modification du négatif, parce que j'utilise l'appareil photo argentique. » C'est en 2016, qu'il a exposé, à la Boîte à outils à Poitiers. Pour la nouvelle exposition à la Locomotive, qui débutera le 14 novembre 2024 à partir de 17 heures, il s'agira davantage d'un patchwork de ses œuvres dans la mesure où « il y aura des nouvelles photos, des anciennes photos mais aussi un travail graphique avec des illustrations, ce qui sera la nouveauté, et quelques gravures ».

La double exposition, une technique particulière

La spécialité de l'artiste, c'est la double exposition et la modification des négatifs argentiques. « La double exposition correspond à deux photos superposées. Il s'agit alors de jouer avec l'ombre et la lumière de chacune d'elle. Ainsi l'ombre d'une photo est occupée par la lumière de l'autre photo au niveau du résultat final ». Le procédé consiste donc à faire une première photo, puis à en faire une seconde par-dessus, au lieu d'avancer le film de la pellicule. « En somme, vous l'avez compris, la technique consiste à gérer les clairs obscurs. »

Youssef Gabriel Hamri
Crédit photo : Youssef Gabriel Hamri

En attendant l'exposition à la Locomotive, au 32 Boulevard du Grand Cerf à Poitiers, vous pouvez suivre Youssef Gabriel Hamri sur son compte Instagram.