Canned expose ses œuvres à la Ki Galerie

La galerie d'art contemporain et urbain Ki Galerie a proposé une exposition de Canned, un duo d'artistes poitevins, du 23 octobre au 2 novembre 2024. La fin de l'exposition a donné lieu à la réalisation en live d'une œuvre par chacun des artistes.

Le duo Canned est né des photographies réalisées par Charlotte autour de l'hyperconsommation et du consumérisme. « Nous avons décidé de dériver un peu toutes ces photos en peinture ». Les deux artistes réalisent des peintures engagées.

Provoquer sans blesser

Ce qui est très important est que Canned est un duo avec deux visions du monde différentes, ce qui ajoute du piment à la création artistique. « Ça commence toujours par une sorte de séance de brainstorming qui part dans tous les sens et qui à terme arrive à se poser sur une idée commune  », explique Charlotte. « Nous aimons surtout provoquer, sans blesser. » Au niveau des thématiques, l'écologie tient une place particulière dans les œuvres du duo. « Nous nous servons beaucoup de l'actualité. Nous nous amusons avec. » L'ambivalence, la provoc, le paradoxe et l'actualité font donc le sel des œuvres du duo Canned.

Une œuvre phare : la résine du McDo

Au centre du show room de la Galerie Ki où sont accrochées les œuvres de Canned trône une œuvre assez particulière. « Initialement, il s'agissait d'une peinture que nous avions faite, parce que pour être très honnêtes, nous mangeons du fast-food tout en sachant que ce n'est pas très sain. Le MacDo, il nous attrape comme ça, le dimanche soir. » De là, est née une peinture puis une sculpture à l'échelle humaine qui a verbalisé ce que les deux artistes avaient dans la tête : une sorte de tapette géante avec comme appât un Big Mac. « Qui ne se laisserait pas tenter en voyant un Big Mac à portée de main, au risque de se laisser attraper telle une souris par cette tapette géante ? » À noter que l'œuvre est née d'une envie de Rémi, le galeriste. « L'objet en peinture était tellement intéressant qu'on s'était demandé si cela était réalisable et on arrive à un résultat qui est assez exceptionnel. Il n'y a pas de contresens. On sait où on va aller. L'effet est saisissant. »

Vous pouvez retrouver Canned sur Instagram.