Camille Amador est Diva Poitou-Charentes 2024

Le 4 mai 2024, Camille Amador a été élue 1ère Dauphine Aquitaine 2024 au Sully de Coutras. Après quelques mois, le comité Poitou-Charentes l'a élue pour représenter la région.

Camille Amador se prépare pour le concours national qui se tiendra fin novembre. En attendant, celle qui est Diva Poitou-Charentes 2024 depuis septembre 2024 nous en dit plus sur son parcours.

Quand avez-vous décroché le titre de Diva Poitou-Charentes ?

« J’ai été élue en premier lieu 1ère Dauphine Diva Aquitaine 2024, le 4 mai 2024 au Sully de Coutras. Je ne devais donc pas participer à l’élection nationale. Cependant, comme il n'y avait pas eu de candidates pour la région Poitou-Charentes le comité m'a choisie pour être représenter la région début septembre. »

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter au concours de Diva Poitou-Charentes 2024 ?

« J’ai voulu participer à une élection régionale pour gagner confiance en moi, dans une période de ma vie compliquée. Je venais d’apprendre récemment que j’étais atteinte d’endométriose après des années d’errance médicale. J’avais donc besoin de prouver que toutes les femmes, y compris celles atteintes d’une maladie chronique, pouvait défiler et être rayonnante. Je voulais aussi gagner davantage confiance en moi et croire en mes rêves. »

Comment se prépare le concours Diva Poitou-Charentes ?

« Pour ma part j’ai participé à l’élection Diva Aquitaine avant d’être nommée Diva Poitou-Charentes. Il faut savoir que la préparation reste semblable. En tant que candidates, nous devons répéter les chorégraphies du show. Nous devons également essayer quelques tenues, telles les robes de soirée. Cette année le thème était ' Les années 80'. Il nous a donc fallu trouver une tenue qui représentait ce  thème. Nous nous entraînons également pour nos discours. Nous avons des défis photos à respecter concernant différents thèmes (Pâques, notre couleur préférée, etc.). Toute cette préparation permet au public de mieux nous connaître avant l’élection notamment grâce à une vidéo de présentation. »

Diva Poitou-Charentes 2024
Diva Poitou-Charentes 2024
Crédit photo : Studios Art's Picture.

Une fois élue qu’est ce qui change ?

« Quand j’ai appris qu’on m’avait nommée Diva Poitou-Charentes 2024, il fallait rentrer directement dans la préparation de l’élection nationale qui aura lieu le 30 novembre prochain à Nevers. C’est un investissement quotidien, afin de représenter au mieux la région mais aussi les valeurs du comité. Participer à une telle élection est un rêve pour moi. J’essaie de m’investir un maximum pour vivre à fond cette expérience riche en valeurs humaines. »

Qu'est-ce qui vous tient le plus à cœur ? Quel combat souhaitez-vous porter pour la région et au niveau de la région ?

« Chaque femme est unique. Nous avons chacune quelque chose à apporter au cours de cette élection nationale, aussi bien par notre parcours que par notre personnalité et nos valeurs. En ce qui me concerne, le respect et la bienveillance sont les plus importantes. Au niveau régional, je souhaite lever le voile sur les maladies féminines comme l’endométriose. Endo France est une association qui milite chaque jour pour ce combat et j’aimerais pouvoir la mettre en avant. »

De quoi êtes vous la plus fière ?

« L’année 2024 a été riche en évènements. J'ai enduré des évènements qui chamboulent une vie à jamais. Ma participation à l’élection régionale et ma nomination en tant que Diva Poitou-Charentes sont arrivées à un moment de ma vie où je touchais le fond. Je suis fière d’avoir dépassé ces épreuves et j’aimerais prouver que tout est possible, que chaque personne a une force en elle pour se dépasser et aller de l’avant. Il faut apprendre à danser sous l’orage et ne pas attendre qu’il passe car c’est aussi ça la vie selon moi. »

Est-ce que les mois suivants votre élection régionale comptent dans la balance pour l’élection de Diva France ?

« Oui car nous avons plusieurs objectifs à remplir, notamment en ce qui concerne la création d’un costume régional. Pour ma part, je prends plaisir à chercher des idées et à confectionner moi-même ma tenue. Tout notre investissement pèse dans la balance. »

Est-ce que la participation à l’élection Diva France 2025 a renforcé le rôle dans la région ?

« Je pense que la participation à Diva France 2025 me permet d’avoir plus de visibilité vis-à-vis de ma région., notamment pour mettre en avant les valeurs que je défends mais aussi la cause qu’est l’endométriose. J’ai aussi hâte de rencontrer toutes les candidates des autres régions, afin d’en apprendre un peu plus sur chacune et sur leurs régions. »

Que diriez-vous à une fille ou femme plus jeune qui souhaiterait suivre vos pas ?

« Je lui dirais de ne jamais abandonner ses rêves. Peu importe son physique, peu importe son parcours, elle est légitime, elle est unique. Participer à une élection régionale dans un comité tel que Diva Poitou-Charentes lui permettra de rencontrer des personnes humaines, de vivre une expérience riche et de se sentir valorisée. Il ne faut pas remettre ses rêves à plus tard. »

Vous pouvez suivre Camille Amador sur le compte Instagram officiel du comité Diva Poitou-Charentes.