Erwan présente sa Skoda Fabia personnalisée

Erwan est passionné d'automobile. Il a acquis une Skoda Fabia qu'il a restylée à son goût. Baptisé « fab_mc86 » sur les réseaux, le projet a débuté il y a deux ans. Pour Explore, le Mag, il nous en parle plus en détail.

C'est au bord du Clain, à Saint-Benoît qu'Erwan nous a donné rendez-vous un dimanche après-midi de juillet. Nous l'avions rencontré il y a quelques semaines lors d'un shooting photos, aux abords de la gare de Poitiers. Il est donc arrivé au volant de sa Skoda Fabia qu'il a personnalisée à son goût.

Le début de l'aventure

Comme tous les jeunes de son âge, Erwan a besoin d'un véhicule pour se déplacer. En guise de première voiture, il a opté pour une Skoda Fabia qu'il a améliorée au fur et à mesure. « Alors oui, ce n'est pas une voiture d'origine. Il y a beaucoup d'améliorations esthétiques », déclare Erwan. « Mais pour moi, le mot ' tuning ' est péjoratif. » Il préfère dire qu'il s'agit d'un véhicule qui n'est plus d'origine, que ce soit côté mécanique ou esthétique.

Erwan au volant de sa Skoda Fabia

Au départ, il devait avoir la deuxième génération de 180 chevaux « mais jeune permis, jeune conducteur... » Il a donc choisi la phase 3. Comme elle n'existe pas en version sportive, il s'est dit : « pourquoi ne pas la mettre en version sportive ». En même temps, il a ouvert le compte Instagram @fab_mc86. « Fab » pour « Fabia » et « mc » pour « Monte Carlo », une « finition très spécifique pour Skoda ».

Les premières améliorations

« J'ai changé les suspensions pour des combinés filtés. Ils avaient des fuites alors il fallait que je les change. je peux ainsi gérer la hauteur. J'ai aussi mis une paire de jantes plus grosses, des films teintés. » Pour sortir un peu plus de puissance, pour pouvoir s'amuser tout en ne mettant pas en danger la vie d'autrui, Erwan a effectué une préparation moteur. « Mon but est d'aller sur circuit au moins un ou deux fois par an. » Pour cela, des points de sécurité comme les freins sont venus en renfort. « C'est un budget. Tout coûte quand même assez cher, surtout quand on ne roule pas sur l'or. » Le projet a commencé il y a deux ans et pour lui, il n'est pas terminé. La loi française interdit de toucher aux spécificités mécaniques de la voiture indiquées sur la carte grise. Erwan, et tous les passionnés comme lui, est conscient qu'il est hors-la-loi.

Cars Events 86

« Cars Events 86 est une association automobile créée il y a bientôt deux ans », explique Erwan, dont il est l'un des membres du bureau. Le but est de faire des évènements automobiles ouverts à tous à plusieurs endroits de Poitiers et tout au long de l'année. C'est une réunion de plusieurs passionnés automobiles, qu'ils soient adhérents ou pas.

Cars Events 86 organise son rasso d'été au lac de Saint-Cyr

« Nous faisons également des évènements spécifiques pour les adhérents, notamment des shootings privés, des balades, des activités ». Pour les membres de l'association, l'idée est de se réunir auprès d'une passion commune.

Merci à Erwan pour nous avoir donné un peu de son temps pour parler de sa passion autour de l'automobile et de sa Skoda Fabia.