À la savonnerie de Johann et Virginie

Situé à Ligugé (86), Johann et Virginie produisent des savons artisanaux depuis une dizaines d'années. Ils ont lancé la savonnerie en 2018.

C'est à l'initiative de leur plus jeune fille que Johann et Virginie se sont lancés dans la production de savons et dans l'aventure de la savonnerie. Alors en visite au futur lycée de sa grande sœur, elle a été impressionnée par les expériences de chimie des étudiants. Elle voulait absolument en faire. « Ça nous a donné l'idée de faire des expériences à la maison. Nous avons fait pas mal d'expériences et un jour j'ai décidé de faire un savon. C'est de la chimie et à la fin, on obtient un produit fini. »

Les débuts de la savonnerie

« Au départ, l'idée n'était pas de vendre des savons, c'était juste de faire une expérience de chimie. Le but était aussi de dire que nous allions faire un savon sans huile de palme. Nous avons réussi à faire de très bons savons », explique Johann. « Quand nous en fabriquons, nous faisons des lots, c'est-à-dire que nous n'allons pas faire qu'un seul savon. Comme nous avions trop de savons pour nous, nous en donnions à des proches... » Au fur et à mesure, une de leurs amies les a incités à les vendre.

Johann présente sa savonnerie

Un savon à l'effigie de Crapoto

« Nous avons aussi des commandes de savons à l'effigie d'entreprises. Nous faisons ainsi des savons personnalisés. Il peut s'agir des boîtes ou des savons que nous marquons, par exemple pour des hôtels. Nous avons aussi des entreprises qui font des cadeaux, comme ces clubs de sport qui offrent un savons à l'effigie de leur club à l'occasion d'un évènement. » La savonnerie fait également des savons de différentes formes, comme des cœurs pour des mariages. Pour le célèbre héros Crapoto, c'est à la suite d'un défi avec son créateur, Luc Tourlan.

Vous pouvez retouver la savonnerie de Johann et Virginie sur leur site internet.