Mat x Zekky sont deux artistes de Reims. Elles sont venues réaliser une œuvre pour Le Mur Poitiers. Le tableau, à deux cents mètres du centre ville, sera visible pendant trois mois par tous les passants.
Le Mur Poitiers est une galerie à ciel ouvert en plein cœur de Poitiers. Créé par l'artiste Syrk il y a trois ans, il propose à différents artistes street art de venir réaliser une œuvre exposée pour une durée de deux à trois mois. Mat x Zekky, un couple d'artistes féminines, sont venues de Reims pour réaliser une œuvre mêlant mythologie et océan.
Mat x Zekky, aux origines d'une mythologie réinventée
« Nous avons formé notre duo en 2016. À partir de 2018, nous avons commencé à peindre sur des murs. De l'atelier nous avons investi l'espace public après avoir suffisamment pris confiance en nous. En janvier 2019, nous avons intégré une friche artistique dans la ville de Reims qui nous permet de développer tout notre univers. C'est en 2020 que nous avons trouvé notre vraie démarche artistique, à cheval entre l'antique et le moderne. » Pour les personnages mythologiques, Zekky précise qu'ils sont le fruits de collages à partir de magazines du Louvres et de différents déchets industriels et de couleurs assez industrielles qu'elles avaient à disposition dans leur atelier durant le confinement. « C'était une espèce de mixte entre l'antique et l'archéologie moderne. » Du collage papier, elles ont ensuite investi des bout de bois. « Nous avons imaginé des mondes antiques, des portails pour les traverser. C'est ainsi que nous avons écrit notre autofiction mythologique, que nous représentons physiquement sur nos murs et sur nos tableaux. »
De la friche au Mur de Reims
Le principe d'une friche est de permettre aux artistes de travailler et d'avoir un atelier, un espace suffisant pour une commande. « La friche de Reims est une friche où nous candidatons sur projet. Si celui-ci nécessite d'être en atelier et que cela est possible, les artistes bénéficient d'un espace de travail et bien plus encore car des formations sont proposées. » Depuis août 2021, Mat x Zekky ont créé Le Mur de Reims. « Avec ce dispositif, nous proposons un accompagnement et de la professionnalisation pour les artistes. Ainsi, ce que la friche nous a donné, nous essayons de le donner à notre tour à des artistes. Par exemple, cette année, nous avons formé dix artistes à l'échaffaudage fixe et roulant. » Pour ce qui est du Mur de Reims, comme ses semblables, il est né du mur originel d'Oberkampf à Paris. « Chacun est indépendant sur sa programmation et sur la fréquence d'accueil des artistes en fonction de leur budget et de leur disponibilité. » Les murs peuvent être gérés par des artistes ou des passionnés d'arts urbains. S'ils ne sont pas en réseaux, ils échangent entre eux. Ils peuvent s'aider quant au cahier des charges, aux modèles de contrats pour les artistes, etc.
Mat x Zekky et Le Mur Poitiers
Lors d'un festival regroupant de nombreux artistes, Mat et Zekky ont rencontré Syrk. Il leur a proposé de venir faire le mur de Poitiers. « Pour le sujet, conformément au principe des murs, il est libre. Chaque artiste est libre de sa création. Pour notre part, pour le Mur de Reims, nous ne demandons pas à voir le sketch ou la maquette préparatoire. Parfois, ça peut rassurer les artistes de le faire, parfois pas du tout. Ça peut être une contrainte de proposer un projet maquetté et après d'avoir un devoir de réalisation. »
Zekky précise que la seule fois où elles ont imposée un sujet, c'était dans le cadre d'un projet en partenariat avec le CHU de Reims dans le cadre du don d'organe. L'artiste Williann a créé une fresque sur le don d'organe à partir de son travail « très art graphique ». Pour réaliser leur œuvre sur le Mur Poitiers, Mat x Zekky ont eu entre trois et quatre jours. « C'est ce qui est à peu près le besoin pour une fresque de cette dimension. » Quant au choix du sujet, elles étaient entièrement libres.
Le Mur Poitiers, un projet pour amener le street art en plein cœur de Poitiers
Syrk, graffeur à Poitiers, a créé Le Mur Poitiers avec une amie, Mélanie Sachon, il y a trois ans. « MUR, c'est pour Modulables, Urbain et Réactif. Tous les deux ou trois mois, on invite des street artistes ou graffeurs à venir peindre le mur. Mat x Zekky, un couple d'artistes féminines qui viennent de Reims, sont les seizième que nous invitons. À chaque fois, ça nous tient à cœur d'inviter des artistes qui font des styles graphiques différents pour montrer aux Poitevins toute la culture street art qui peut exister.Le public est curieux et toujours intérpellé par ce mur qui fait huit mètres par trois mètres. »
Beaucoup d'artistes vivent aujourd'hui de leur art car le street art est entré progressivement dans les musées, dans les galeries. « À Poitiers, on a des murs d'expression libre qui sont donnés à la mairie pour des artistes mais Le Mur Poitiers, c'est le seul mur street art - graphiti en cœur de ville. » Syrk tient à souligner que les artistes viennent de partout en France et même des fois de l'étranger.
Le vernissage de l'œuvre de Mat x Zekky ayant pour thème un personnage mythologique a eu lieu le vendredi 14 juin 2024 aux alentours de 17h en présence de l'élu à la culture, Charles Reverchon-Billot. Vous pouvez retrouver sur leur compte Instagram respectif Syrk, Le Mur Poitiers et MatxZekky.