Le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu la remise des Trophées de l'Agglo 2B à Bocapôle (79). Les trophées récompensent six lauréats dans différentes catégories : Économie, Tourisme, Innovation, Citoyenneté et vie sociale, Ambassadeur du territoire et Agriculture.
« Les Trophées de l'Agglo mettent à l'honneur celles et ceux qui participent au rayonnement et au dynamisme de notre territoire et qui font la fierté du bocage bressuirais. » À ces mots, Anne-Charlotte Michenaud, en charge de la communication de l'Agglo 2B a lancé la cérémonie de remise des Trophées de l'Agglo 2024.
Le bocage bressuirais, un territoire riche en initiatives
« Ce qui fait la richesse du bocage bressuirais, c'est la capacité de ses acteurs à travailler ensemble pour faire avancer les choses pour un territoire où il fait bon vivre et travailler. » C'est par ces mots d'Anne-Charlotte Michenaud que la soirée de remise des Trophées de l'Agglo débute. « On a parfois des commentaires où l'on a l'impression de vivre dans un désert », explique Jean-Yves Marolleau, président de l'Agglo 2B. « Pas du tout. Nous vivons dans une belle région avec des acteurs, associatifs ou économiques, qui font la valeur de ce territoire. Cette soirée, c'est avant tout de mettre en avant ces valeurs que l'on défend, nous élus de l'Agglo et élus municipaux. [...] Quand on prépare ce genre de cérémonie, on se rend compte de la richesse et de la variété qui sont sur ce territoire. »
La conception des Trophées de l'Agglo
« Pour les Trophées de l'Agglo, c'est l'entreprise SA Coppet qui les a fabriqués cette année », explique Pierre-Yves Marolleau. « Ce trophée, c'est vraiment le résultat d'une collaboration avec notre bureau d'études. Nous avons réfléchi aux différents matériaux, à leur forme, avec le savoir-faire de nos employés qui ont préparé et qui ont assemblé. Nous avons également travaillé avec d'autres entreprises locales. », précise Mandy Coppet, dirigeante de l'entreprise. « Tous ces matériaux faisaient rappel à notre métier : la construction bois et la menuiserie. Il en va de même pour la forme. [...] Nous avons cherché à représenter l'Agglo 2B et notre métier, la conception bois. On peut penser aussi que ce trophée, ça peut représenter une feuille, symbole de l'environnement. C'est une thématique importante pour nous car nous travaillons une matière première qui est durable, renouvelable. »
Le mot de la sous-préfète Hélène Simon
« Le territoire réserve bien des suprises », s'émerveille la nouvelle sous-préfète Hélène Simon, en poste depuis le 29 avril 2024. « De belles entreprises et associations, des projets et des initiatives à saluer. Dès avant mon arrivée, j'avais été prévenue que c'était une terre pleine de projets, d'acteurs et de partenaires qui s'entendent et qui travaillent ensemble. La soirée de ce soir témoigne bien de cette richesse à la fois du tissu économique et du tissu associatif. S'il y a une chose à retenir pour les six lauréats, c'est le mot " ambition " pour les entreprises et les associations respectives, pour vos collectifs de travail et pour le territoire, puisque vous servez le territoire en participant à son rayonnement. »
Les 6 lauréats
La soirée a récompensé six lauréats dans l'une des six catégories :
- Économie : VTI,
- Tourisme : Odyssée Nature,
- Innovation : Mignet Métallurgie,
- Citoyenneté et vie sociale : École de Découvertes des sports,
- Ambassadeur du territoire : Menuiserie Reveau,
- Agriculture : Lycée des Sicaudières.
Pour conclure la cérémonie de remise des Trophées de l'Agglo, son président, Pierre-Yves Marolleau, a souligné l'importance du mot « équipe » prononcé par les lauréats car « il est vrai que c'est un travail d'équipe pour toutes ces entreprises ».