La 33e édition des Foulées Chapelaises s'est déroulée le jeudi 9 mai 2024. Pour son président, Gilles Grattier, elle marque la fin de la tradtionnelle course. Pour sa part, après près de dix ans passé à la tête de l'association, il passe le relais.
Les Foulées Chapelaises sont un évènement incontournable du paysage chapelais depuis plus de trente ans. Après un circuit de 12 kms à travers la commune, le parcours s'est modifié au fur et à mesure et a pris ses quartiers aux abords de la vallée verte il y a près de dix-huit ans. Cependant la formule s'essoufle et son président a choisi de passer le relais. La formule va évoluer sous la houlette de sa nouvelle direction.
Est-ce la fin ?
Pour Gilles Grattier, il faut se rendre à l'évidence, le jeudi de l'Ascension n'est pas une date favorable pour un tel évènement, surtout si le beau temps est de la partie car alors les gens se précipitent sur la côte. « Ça nous a fait tous mal au cœur de dire " On arrête les Foulées ", parce que ça fait trente-cinq ans que ça existe mais quelques personnes sont venues nous dire qu'il fallait que ça perdure tout en faisant quelque chose de nouveau. » Le nouveau président, Maxime Clisson explique qu' « étant donné la baisse de fréquentation aux Foulées Chapelaises, [ils ont] proposé un changement de date [...] même si [ils n'ont pas] encore de date à communiquer ». Avec sa nouvelle équipe, il propose un changement de formule. « On a envie de lancer un trail de vingt à vingt-cinq kilomètres. - ça reste encore à définir - et avec une autre course plus accessible à tous le monde. » Les mois à venir vont être consacrés à l'organisation de cette nouvelle formule. « C'est pas la fin des Foulées Chapelaises mais une nouvelle histoire. »
Pour suivre la suite des aventures, rendez-vous sur le site web des Foulées Chapelaises.