Le samedi 20 avril 2024 l'association Tradéhop a organisé la nouvelle édition de son bal trad annuel. Créée en 2006 par deux jeunes étudiants poitevins, l'association vise à promouvoir la musique et les danses trad auprès des jeunes en particuliers. Pour leur bal trad à Montamisé, commune de domicile de l'association, Tradéhop a décidé d'inviter Aubépine, un groupe local, et Phonème, un groupe d'Auvergne.
L'association Tradéhop a vu le jour en 2006 et au fur et à mesure des années l'association a évolué, délaissant progressivement certaines activités au profit d'autres. Aujourd'hui, elle se consacre davantage à l'organisation d'évènemenents comme le bal annuel.
Tradéhop, les débuts
C'est en 2006 que l'association Tradéhop voit le jour sous l'égide de Lucas Thébaut et Nicolas Elloy, passionnés de musiques et de danses traditionnelles. Ils souhaitent transmettre leur passion auprès des étudiants. Ils se réunissent ainsi chaque lundi soir pour s'initier à différentes danses trad. Valse, muzurka, l'avant-deux, bourrées et autres danses trad sont alors au programme de l'initiation. Les membres se retrouvent aussi lors de bals traditionnels organisés ici et là. Les plus épris n'hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour danser aux quatre coins de la France.
Vers l'organisation de bals trad plus importants
En février 2008, l'association organise un stage de danses en Suisse, du côté de Montreux. L'idée est de voyager pas cher tout en se faisant plaisir. C'est ainsi qu'un petit convoi part de Poitiers (86). Il leur faudra pas loin de treize heures pour rejoindre leur destination en Suisse. Durant cinq jours, ils pourront s'initier à différentes danses traditionnelles mais aussi découvrir un peu les alentours. C'est aussi le 14 février de la même année, pour la Saint-Valentin, que l'association organise sa première Nuit de la Mazurka. L'évènement rencontre alors un petit succès auprès des étudiants, qui répondent présents en nombre. D'autres évènements verront le jour par la suite, comme la Poitou Night, sous la présidence de Benoît Roblin, au début des années 2010.
Les années sont passées et Tradéhop continue de promouvoir les musiques et les danses traditionnelles. Aujourd'hui, l'association se consacre davantage à l'organisation de bals trad à proprement dit. C'est à cette occasion qu'elle programme des stages de danses, mais aussi de musique - petite nouveauté lors du bal Tradéhop du 20 avril 2024 - pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir plus en amont certaines danses, pour les uns, et certaines musiques, pour les autres, un peu avant le bal de la soirée.
Aubépine anime deux stages pour promouvoir musiques et danses trad
Dans le souci de promouvoir les musiques et les danses traditionnelles, Tradéhop a invité le groupe Aubépine à venir animer deux stages : l'un de danses autour des rondes chantées, et l'autre de musique d'ensemble. Ainsi, une petite dizaine de danseuses et de danseurs se sont réunis autour de Perrine Vrignault et Blandine Brossard. Quant au stage de musique d'ensemble - une nouveauté - il s'est déroulé sous l'égide de Benoît Michaud et Paul Motteau, les deux musiciens du groupe Aubépine. Ils ont permis à quelques musiciens de s'essayer à la musique traditionnelles, notamment pour un jeune guitariste et sa guitare électrique, instrument peu coutumier de le musique trad.
François Robin, sonneur de veuze
Entre les deux groupes, François Robin a sorti sa veuze pour faire danser le public. Installé à La Garnache en Vendée, il y a appris la veuze auprès de Thierry Bertrand dans les années 80. « J'ai appris la technique et les répertoires liés ». Au bal Tradéhop, il a rondement mené le public au son de sa veuze. Les rondes sont l'occasion pour le plus grand nombre de personnes de partager un grand moment collectif.
Phonème, un groupe de jeunes Auvergnats
En plus du groupe local Aubépine, Tradéhop a invité un groupe d'Auvergne, Phonème. Composé de Jean, Amandine et Emma, trois jeunes artistes, le trio véhicule la musique traditionnelle d'Auvergne. Le groupe est né de leur rencontre musicale il y a six ans. Tradéhop les a invités pour leur bal annuel à Montamisé. « Nous avons répété toute la semaine », explique Amandine. « Le trad, c'est un petit milieu, on se connaît presque tous alors Benoît Roblin, qui a aussi été mon prof de vielle à roue, nous a proposé de venir jouer ce soir ». Le public a ainsi dansé beaucoup de bourrées, danse emblématique d'Auvergne.
Une fois le bal Tradéhop terminé, Benoît Roblin, membre du conseil d'administration et ancien président de l'association, a confié sa satisfaction quant à l'évènement. Si vous souhaitez plus de renseignements sur l'association, c'est ici.