Le jeudi 29 février 2024 Sciences Po, campus de Poiters, a ouvert ses portes aux futures étudiantes et étudiants. Les professeurs et les étudiants s'étaient mobiliser pour présenter leurs établissements au public.
Sciences Po Poitiers est située au 23, rue Jean Jaurès à Poitiers. Ce jeudi 29 mars après-midi, l'établissement a ouvert ses portes aux futures étudiantes et aux futurs étudiants. Certains venaient même de très loin. Pour les accueillir, une quarantaine d'étudiants du campus s'étaient mobilisés pour répondre à leurs questions et pour témoigner de leur expérience au sein de l'établissement.
Le mot de la directrice
« Le campus de Poitiers fait partie de l'école Sciences Po Paris et à ce titre fait partie intégrante des septs campus du collège universitaire. », explique Pascale Leclercq, la directrice du campus de Sciences Po Poitiers. Sa spécificité est de proposer une mineure géographique Amérique latine et Caraïbes. « 20 % des enseignements du campus de Poitiers portent sur cette zone géographique. » La directrice met un point d'orgue sur la troisième année, qui est « un moment de découverte de d'expériences ». Les différentes associations présentent sur le campus permettent aux étudiantes et aux étudiants de s'engager car c'est « un élément extrêmement important ». Cela leur permettra de prendre conscience du bien commun, afin de mieux service ce bien commun.
Le regard de deux professeurs
Alain Chatriot est professeur d'histoire à Sciences Po. Il a longtemps enseigné sur le campus de Nancy. C'est la première année qu'il enseigne sur le campus de Poitiers. À la différence d'un cursus universitaire, il ne s'agit pas de proposer un cursus spécialisé en histoire, mais de donner des éléments indispensable à leur compréhension du monde contemporain, explique-t-il. « On insistera sur le fait qu'il maîtrisent, à la fin de leur formation, un certains nombre de base permettant de ne pas tout mélanger. »
Stéphane Mottet, pour sa part, enseigne l'économie à l'université de Poitiers. À Sciences Po, il enseigne également en première année le cours fondamental d'économie. Le côté international des étudiants sont un atout. Il peut davantage choisir des exemples en lien avec la dominante du campus. « On peut trouver des illustrations qui répondent à cette spécifité du campus. »
Des étudiants engagés pour leur campus
Sciences Po Poitiers permet aux étudiants de s'engager au sein de l'établissement. Pour sa part, Maria Paula, social media ambassador, créé du contenu pour les réseaux sociaux du campus de Poitiers (Snapchat, Instagram, Tik Tok). « Mon rôle, c'est un peu de mettre en avant la quotidienneté de l'université et de montrer les étudiants internationaux, ainsi que les activités associatives. ».
Quant à Sophia et Bárbara, vacataires à la bibliothèque Grabriel García Márquez, elles procèdent au travail normal d'un poste en bibliothèque comme le rangement des différents documents mis à la disposition des étudiants. Elles s'occupent également de la newsletter et de certains réseaux sociaux.
Sciences Po Poitiers favorise la scolarité de ses étudiants
Naomi est étudiante en première année de master à Sciences Po Poitiers. Sa particularité est d'être également athlète de haut niveau. Elle a eu la chance d'intégrer le Racing Club de France, un club de rugby de renom qui est en train de monter une section féminine de haut niveau. Elle souligne le fait que « Sciences Po [lui] a permis d'avoir cette pratique sportive en parallèle de [s]es études ». L'étudiante bénéficie d'un emploi du temps aménagé.
Santino, pour sa part est arrivé d'Argentine, plus précisément de Buenos Aires. « Pour [lui], ça a été un grand défi de venir ici et de connaître une nouvelle culture, des nouveaux gens de partout dans le monde. » En plus d'être sur un campus français, le fait qu'il soit en colacation lui permet aussi de pratique la langue de manière intensive.
Présentation de quelques associations étudiantes de Sciences Po Poitiers
Lors de la journées portes ouvertes, les associations étudiantes se sont mobilisées, afin de montrer aux futures étudiantes et aux futurs étudiants ce qui pouvaient leur être proposé durant leur cursus d'études. Parmi elles, Cécilou et Nina font partie de l'association Ya tu Sabes qui propose différentes formes de danses, comme le rock, la salsa, la bachata, toutes les danses liées aux danses latino-américaines.
Autre associations présente, l'association SPK pour Sciences Polémiques, représentée par Emma et Aël. « Il s'agit d'une association d'art, d'éloquence, d'art oratoire et de rhétorique. L'association vise à organiser et à préparer les concours d'éloquence. »
Une journée portes ouvertes qui conquiert son public
Louis, lycéen à Antibes a fait le déplacement pour découvrir le campus de Sciences Po Poitiers lors de la journée portes ouvertes. La majeure géographique Amérique latine-Caraïbes l'intéresse beaucoup. « C'est celle qui me plaît le puls de toutes les majeures géographiques que j'ai pu voir dans tous les campus de Sciences Po Paris. » Le lycéen était conquis par le campus de Poitiers. Le fait qu'il est « à taille humaine » lui permettra de « connaître tout le monde à peu près ».
À la fin de la journée portes ouvertes, la direcrice de l'établissement faisait état d'un bilan plutôt favorable. D'un côté, les étudiants et les professeurs ont rempli leur mission en répondant aux nombreuses questions du public et en montrant tout ce qu'il était possible de faire sur le campus de Sciences Po Poitiers et de l'autre côté le public, venu en nombre, était satisfait de ce qu'il avait vu.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site web du campus de Sciences Po Poitiers.