Les samedi 30 et dimanche 31 mars Explore était à la Gamers Assembly 2024. Durant le week-end de Pâques, l'évènement rassemble chaque année la plus grande communauté de gamers en France.
Pour tous les joueurs et les joueuses de jeux vidéo de France et d'ailleurs, la Gamers Assembly est le rendez-vous incontournable. Depuis sa création, l'évènement a pris de l'ampleur au point de prendre d'investir le Parc des Expositions de Grand Poitiers en 2014. C'est la grand messe du monde du jeu vidéo qui réunit les joueurs et les joueuses mais aussi les célébrités du milieu et les nombreux exposants, studios, associations, etc.
Portraits d'acteurs et d'actrices du monde du jeu vidéo
Explore a voulu marquer le coup en installant aussi son stand au numéro 37. Nous y avons présenté le média, en présence de son directeur, Éric Leguay, venu spécialement pour l'occasion. La Gamers Assembly, plus couramment appelée « GA », étant largement couvert par les médias, nous avons préféré aller à la rencontre d'acteurs du jeu vidéo et réaliser leur interview.
Nous avons ainsi interviewé Kaël, ambassadeur sur l'évènement :
Romain, des Petits Débrouillards :
Peter Pescari, d'Indie Games :
Shong, créateur de BD :
Jennifer, présidente des Afrogameuses :
Benoist, de l'association Mo5 :
Mickaël, gendarme recruteur venu présenter les différents métiers de la gendarmerie, dont les métiers de la cybersécurité :
Adrien, gendarme et joueurs au sein de l'association GameGend :
et Geoffrey, peintre sur figurines :
La Gamers Assembly, un évènement de grande ampleur
« On est sur ce Parc des Expositions de Grand Poitiers depuis maintenant 10 ans. Ça fait 24 ans qu'on fait la Gamers Assembly et aujourd'hui, on est capables de prendre l'entièreté du terrain pour avoir deux grosses zones. Les arènes regroupent les parties expositions et animations avec la grande scène. Quant aux hall A et B, ils abritent les joueurs. Ils sont au nombre de 2 200 cette année. Parmi eux, Les joueurs libres réprésentent 520 d'entres eux. C'est un record depuis qu'ils viennent sur l'évènement. », explique Jérôme Daigueperce, président de FuturoLAN, l'association qui organise la Gamers Assembly, à la veille de l'ouverture au public. « Il y a des animations pour le grand public, avec des postes de jeu et des choses à découvrir : du rétrogaming, des consoles nouvelles générations, etc. » Côté compétition, la Gamers Assembly comporte cette année 18 tournois différents avec un cash price de 35 000 euros.
Une association à l'échelle d'une petite TPE
« En ce qui concerne les ressources humaines, même si on est une association, on est vraiment organisés comme une petite TPE. », explique Cédric Vautherot, responsable logistique sur la Gamers Assembly. « On a vraiment différents staffs spécialisés. On a un staff logistique ; on a un staff RH, en charge de gérer le recrutement, l'accueil, l'hébergement des bénévoles ; on a un staff restauration publique et pour les bénévoles ; un staff scène ; un staff animation ; un staff réseaux, etc. Pour certains services spécifiques, on fait appel à des prestataires, comme la régie scène, son et lumière, ou encore la sécurité, qui représentent des métiers spécifiques. Après ça reste un évènement organisé et encadré par des bénévoles. Cela représente à peu près 450 bénévoles. Ça veut aussi dire que les horaires ne sont pas imposés : on commence quand on veut et on finit quand on veut. »
Des défis techniques hors normes
« Au niveau technique, la Gamers Assembly va accueillir 2 200 joueurs. Cela représentent une logistique conséquente : location de tables, chaises, déploiement électrique, explique les organisateurs. On a plus de 1 500 multiprises. Il faut une semaine pour installer le tout. Certains bénévoles sont là depuis samedi 23 mars. FuturoLAN possède 120 m² de stockage pour notre matériel. Au fil des années, on a investi pour éviter à avoir à louer. On déploie tout le dispositif sur quasiment une semaine. Une fois les portes refermées dimanche soir, on commence à démonter. Il faut trois jours pour tout démonter. On doit rendre les clés mercredi soir. »
Les portes de la Gamers Assembly 2024 se sont refermées lundi 1er avril à 17 heures. Pour Futurolan, l'association organisatrice, l'édition 2024 a été un franc succès, surtout du côté des joueurs libres. Ils étaient 520 à prendre leurs quartiers dans le hall B. Un record depuis qu'ils viennent chaque année pour l'évènement. L'année prochaine, la Gamers Assembly prévoit d'être exceptionnelle à l'occasion de son 25e anniversaire.