L'Hôpital des Nounours s'est déroulé à Poitiers les 8, 9 et 10 avril au CHU de Poitiers. L'évènement organisé par le CREM vise à dédramatiser les soins à l'hôpital auprès des enfants de petites, moyennes, grandes sections et CP. Pour les étudiants en santé qui participent à l'évènement sur la base du volontariat, c'est l'occasion d'avoir une première expérience avec du public.
L'Hôpital des Nounours existe depuis une vingtaine d'années. L'évènement est mené par l'ANEMF, l'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France. À Poitiers, il est organisé par le CREM, le Comité Régional des Étudiants en Médecine. Les étudiants en santé participent bénévolement de leur temps entre leurs cours, les stages ou leurs différents autres engagement. Pour les enfants de petites, moyennes, grandes sections et CP, c'est une façon d'appréhender l'hôpital de manière plus douce, en compagnie de leur copain préféré, Doudou.
L'Hôpital des Nounours, un évènement en deux temps
L'évènement se divise en deux phases. Avec le pré-HDN, les étudiants de différentes filières se rendent dans les écoles pour présenter le concept. Ils commencent à donner aux enfants quelques notions du monde hospitalier comme le stéthoscope, la blouse ou encore les différentes métiers rencontrés à l'hôpital. Le jour J les enfants de petites, moyennes et grandes sections viennent à l'hôpital. Ils arrivent avec leur doudou et son carnet de santé. Ils rencontrent différents professionnels représentés par les étudiants des différentes filières de santé : les nounoursologues, les chirurgiens, les infirmières, les manips radios, les pharmaciens, les kinés, les sages-femmes et les orthophonistes. Chaque stand propose un atelier, afin d'expliquer son métier et ce qu'il fait à l'hôpital. Les enfants peuvent aussi faire des activités : écouter le cœur du doudou, faire une piqûre, donner un médicament au doudou ou encore voir si le doudou est enceinte, etc.
Des témoignages d'étudiants bénévoles
À l'occasion de l'Hôpital des Nounours, Explore a rencontré les étudiants et les étudiantes venus participer bénévolement à l'évènement. Parmi eux Zoé, Chloé et Milan ont accepté de nous donner leurs impressions.
Pour sa part, Elfie Touzé, vice-présidente du CREM en santé publique, revient sur l'organisation de l'évènement. L'Hôpital des Nounours procurent les différents avantages aux uns et aux autres, qu'il s'agit des étudiants comme des enfants.
Le CREM organise d'autres actions de sensibilisation auprès du grand public au cours de l'année : Movember, Sidaction, Octobre rose ou le don de mœlle osseuse, encore méconnu du public à ce jour. N'hésitez pas à vous informer auprès d'eux.