Le jeudi 28 mars février 2024 l'association Déshérités a organisé une conférence débat sur le harcèlement à la Maison des Étudiants de Poitiers.
Deux étudiantes du lycée Victor Hugo de Poitiers ont fondé l'association Déshérités en mai 2020. Composée d'une quinzaine de personnes, elle lutte contre les inégalités, dont notamment le harcèlement en milieu scolaire. « À travers nos interventions, nous avons constaté que de nombreux sujets revenaient quant aux politiques de lutte contre le harcèlement », explique Stella Ovsepyan, fondatrice et présidente de l'association.
Des thèmes récurrents
« Aborder le harcèlement scolaire, ses multiples facettes, comment il se manifeste et quelles sont ses conséquences psychologiques, sociales, scolaires, que ce soit au niveau de l'école primaire, au niveau du collège, au lycée ou bien même à l'université. » Tels ont été les thèmes principaux abordés au cours de la conférence-débat par les différents intervenants. L'association avait invité Emmanuelle Berna, référente académique harcèlement au rectorat de Poitiers, Virginie Laval, présidente de l'université de Poitiers, Catherine Rannoux-Wespel, chargée de mission égalité-diversité à l'université de Poitiers, Stephen Borderie, délégué général de la Ligue de l'Enseignement de la Vienne, Nelly Goutaudier, chercheuse au Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage à l'université de Poitiers, et Marie-Aude Gaboriau, directrice adjointe du collège Isaac de l'Étoile de Poitiers.
La sensibilisation auprès du plus grand nombre
« La sensibilisation auprès des établissements scolaires des professeurs, des élèves, des familles, des parents peuvent avoir un grand impact pour les politiques de lutte contre le harcèlement », pense Stella Ovsepyan. « Même si je ne représente pas l'université de Poitiers, je pense que les BDE* peuvent être vus comme un moyen plus efficace de faire passer des messages auprès des étudiants. L'idée derrière cela, c'est de faire passer des messages en faisant passer des messages. À partir d'un BDE, on pourrait sensibiliser les étudiants qui lui sont rattachés. » Il est à noter que cela se fait déjà pour les violences sexistes et sexuelles. Lors des soirées étudiantes, certains étudiants et étudiantes sont désignés pour être « personnes de confiance ».
L'association Déshérités labellisée par l'université de Poitiers
La labellisation est un dispositif de l'université de Poitiers pour mettre en avant et référencer les étudiants qui participent activement à la vie associative de l'université de Poitiers. Dans ce cadre, « nous avons une chargée égalité, puisque nous sommes labellisés association de l'UP », conclut Stella Ovsepyan, la présidente.
L'association Déshérités est active sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn.
(*) BDE : Bureau des Étudiants