Lounès Texier est la nouvelle Miss Poitou-Charentes 2023. Élue début septembre, elle l'assure, elle n'était pas la candidate plus expérimentée pour prétendre au titre, mais c'est avec sincérité qu'elle s'est présentée au concours et pour sa sœur Romane, atteinte de trisomie 21, qui verra toujours en elle une princesse à qui il manquait seulement la couronne.
Lounès Texier, 18 ans, étudiante en arts du spectacle à l'université de Poitiers, est la nouvelle Miss Poitou-Charentes 2023. Celle qui a été élue première dauphine de Miss Deux-Sèvres en avril 2023 ne pensait pas aller si loin. C'est avant tout pour sa petite sœur Romane, atteinte de trisomie 21, qu'elle s'est lancée dans l'aventure Miss France.
Une première étape : Miss Deux-Sèvres
« Je regardais Miss France avec ma petite sœur, lorsque j'étais enfant. Elle adore ce monde de paillettes mais comme elle est porteuse de trisomie 21 cela reste délicat de pouvoir participer. Je me suis donc inscrite pour elle sans trop penser aller à Miss France. », explique Lounès Texier.
La préparation à Miss Poitou-Charentes
« Je me suis entraînée à marcher en talons, parce que je ne savais pas du tout faire ça. », avoue Lounès Texier. « J'ai aussi préparé un discours pour pouvoir dire ce que je voulais faire ressortir de moi. » Pour les différentes danses, une chorégraphe envoie aux candidates des vidéos des différentes chorés à apprendre. « On a deux jours de préparation sur le Parc du Futuroscope pour se familiariser avec la scène. Mais avant tout, je laisse le naturel faire sa magie. »
Une cohésion de groupe
« On fait les répétitions ensemble, on mange toutes ensemble, on fait des attractions ensemble, on est allées au spectacle du soir ensemble. Au final, on tisse des liens. » Lounès Texier avoue que cela permet de gérer le stress le jour du show. « Juste avant le show, j'avais l'impression d'avoir tout oublié, mais une fois sur scène, le stress s'envole un petit peu et comme je fais du théâtre depuis toute petite, j'ai un peu l'habitude de la scène. »
En route vers Miss France
« J'étais très suprise à l'annonce du résultat en découvrant que j'étais la nouvelle Miss Poitou-Charentes. Ma première réaction a été d'avoir beaucoup d'appréhension pour Miss France, puisque je ne m'étais pas du tout préparée à recevoir la couronne régionale. Cependant, après avoir discuté avec Éric Laurens, le délégué régional, mes proches et mes amis, je me suis dit que ça pourrait le faire, d'autant plus que Miss Aquitaine va m'a donné quelques conseils. »
Pour préparer l'élection de Miss France, les candidates se sont envolées pour la Guyane. La soirée pour l'élection de Miss France s'est déroulée le 16 décembre 2023 à Dijon. Malgré une bonne présentation, Lounès Texier n'a pas pu passer le Top 15. La jeune femme en garde une bonne expérience.