26 mai 2024

Le Forum des Métiers de la Pharmacie 2022

Le Forum des Métiers de la Pharmacie 2022 a eu lieu le vendredi 21 octobre à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Poitiers. Associations étudiantes et intervenants se sont donnés rendez-vous pour renseigner les étudiants de la 2e à la 5e année sur les différentes options proposées tout au long de leur cursus.

« 8e édition du Forum des Métiers de la Pharmacie de l'Université de Poitiers »
Réalisation : Explore Poitiers.

Depuis la première édition du Forum des Métiers de la Pharmacie en 2014, la formule a évolué. Organisée d'abord par des enseignants, les associations étudiantes de la Faculté de Médecine et de Pharmacie ont pris le relais en 2016. Toutes les filières pharmaceutiques sont représentées.

Un Forum des Métiers pour de meilleurs choix de carrière

« Pour quel métier de la pharmacie les étudiants ont-ils finalement les compétences, une appétence ? ». C'est la question que pose Denis Sarrouilhe, directeur de la composante Pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Poitiers. C'est le but de l'évènement à travers la présence des associations étudiantes et des intervenants présents sur le forum.

Une pénurie de candidature

« Il y a de gros besoins en pharmaciens, la répartition pharmaceutique est en grande souffrance en France ; il y a besoin de diplômés », déplore Denis Sarrouilhe. Il faut dire que la réforme de la PACES - Première Année Commune aux Études de Santé - est venue rebattre les cartes. À ce jour, 30 % des candidatures sont vacantes, ce qui représente 1 100 places. « La conférence des doyens a demandé à ce qu'il y ait un accès dédié à la Pharmacie au niveau de Parcoursup. »

Des associations étudiantes

Sur le Forum des Métiers de la Pharmacie, Explore Poitiers a également donné la parole à Julien, président de l'association Commission Industrie des Étudiants en Pharmacie de Poitiers, à Claire, Manon, Marjane, Emma, Pierre-Henri, Marine, David et Camille de l'association Pharm'Étude Junior - la Junior Entreprise - et à Thomas de la Commission Officine des Étudiants en Pharmacie de Poitiers.

Interview de Julien Ducloux-Baudinière, président de l'association C.I.E.P.P.
Interview des étudiants de la Junior Entreprise Pharm'Étude Junior
Interview de Thomas Blain, président de l'association C.O.E.P.P.

Des étudiants venus présenter leur formation

Abilash et Agathe, deux étudiants du Master 2 Marketing Pharmaceutique et Technologies de Santé de Paris-Saclay étaient également présents sur le Forum des Métiers de la Pharmacie. Ils ont présenté leur formation aux étudiants et on donné une conférence au cours de l'après-midi.

Interview d'Abilash Chandrakanthan et Agathe Gilabert du Master MMP.

La journée a été jalonnée de conférences d'intervenants des différents milieux de la Pharmacie : officine, industrie, recherche et internat. Les étudiants ont pu aller à leur rencontre entre les conférences et prendre les informations nécessaires pour leur choix de carrière.