14 avril 2024

Un spectacle au cabaret de la Plume Blanche

Le cabaret de la Plume Blanche est un théâtre amateur qui prône la différence. Explore Poitiers les a rencontrés.

« Mon but était de créer un spectacle avec des artistes amateurs, de tous âges, physiques, milieu différents et de proposer un spectacle de qualité », explique Marie, la créatrice du cabaret la Plume Blanche.

Soirée cabaret du 23 septembre - Réalisation Explore Poitiers.

La troupe se compose de treize artistes amateurs, essentiellement des femmes au nombre de douze. « Je voulais créer un espace pour mettre en valeur ces femmes dans un cadre de spectacle et laisser l'opportunité à toutes et à tous de participer et de pouvoir montrer son talent. C'est en quelques sortes un cabaret scène ouverte. »

Marie sélectionne les numéros en amont et elle organise des répétitions afin de garantir un spectacle de qualité. « Dans le cadre de ce projet, j'ai créé la troupe les Audacieuses où nous nous retrouvons chaque semaine pour proposer des chorégraphies variées et travaillées. » La chorégraphe principale est la danseuse professionnelle et meneuse de revue de la troupe les Marylines : Delphine Szczachor.

La troupe propose 4 dates de dîner spectacle. Les 2 prochaines sont programmées le 23 septembre et le 29 octobre prochain. « Nous accueillons tout le monde : les couples, les groupes d'amis mais aussi les personnes seules pour qui nous avons prévues des tables rencontres. » Au préalable les organisateurs leur envoient en amont un petit questionnaire pour connaître leur âge, leurs centres d'intérêts, etc. Les spectacteurs seront ainsi placés en fonction car « le but est de créer un espace d'échange et non un lieu de rencontre formel ». Les dîners spectacles se termineront par une soirée dansante. Une partie des bénéfices seront reversés à une association qui lutte contre la maltraitance des enfants.

 Lieu des dîners spectacles : 7 rue des feuillants, 86000 Poitiers. Numéro de réservation : 06 26 07 99 08.