14 avril 2024

Franck Buton est pilote de drone

Le samedi 9 juillet 2022 nous avions rendez-vous au gîte d'hôtes Cocottes & Colibri à Châtellerault. Ce jour-là, le pilote de drone Franck Buton tournait une vidéo pour présenter la piscine du gîte.

Si Franck Buton est professeur de musique dans la vie, il est aussi pilote de drone en micro-entreprise. Il souhaite s'orienter vers des vidéos de présentation de gîtes d'hôtes.

Franck Buton
Franck Buton en plein tournage au gîte Cocottes & Colibri.

Prendre de la hauteur

"Au départ, je suis professeur de musique. J'ai monté une école", déclare Franck Buton. "J'ai toujours eu plein de projets cinématographiques et pour des plans de situation, j'avais besoin de prendre de la hauteur. C'est pourquoi je me suis formé en parallèle au pilotage de drone durant la pandémie de Covid 19." Après avoir passé son certificat d'aptitude à la théorie de télé-pilote de drone. De fil en aiguille la direction générale de l'aviation civile a validé sa formation "de manière à être dans les clous".

Une vidéo de présentation du gîte Cocottes & Colibri

"Mon projet cinématographique consiste à travailler sur les images et aussi à donner de la matière à mes élèves musiciens. Ce samedi 9 juillet, chez Cocottes & Colibri, le but du jeu est de faire un plan aérien de la piscine du propriétaire. Il s'agit d'un espace privatisable. Le gîte étant en face, la vidéo montrera le chemin du gîte jusqu'à la piscine", explique Franck Buton. "La vidéo sera sur le site et les différents réseaux sociaux du gîte." Le pilote de drone a pris contact avec les propriétaires qu'il connaît bien. Ils ont monté ensemble un scénario. De son côté Franck Buton a préparé tout le matériel pour le tournage le jour J. Il a aussi réglé les formalités administratives pour tourner avec le drone car le gîte est situé à proximité de l'aérodrome de Châtellerault. "Il faut savoir que je ne peux pas faire traverser la route avec le drone ; cela nécessiterait d'avoir des gens pour bloquer la route." C'est la raison pour laquelle il a dû déclarer deux missions.

Après une première répétition avec les acteurs, où il a filmé avec un suivi de loin pour chaque scénario, les choses sérieuses ont commencé. Il aura fallu une bonne partie de la journée pour réaliser les différents plans de la future vidéo à découvrir prochainement sur le site de Cocottes & Colibri.

Vous pouvez retrouver Franck Buton sur son compte Instagram Fly'n See et son site web.