26 mai 2024

Soplaymo86, des passionnés de Playmobil® à Parthenay

Les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022 l'association parthenaisienne Playmo'Parth organisait une exposition Playmobil® au Palais des Congrès de Parthenay (Deux-Sèvres). Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier, de l'association Soplaymo86, comptaient parmi les douze exposants.

C'était le grand retour de l'exposition Playmobil® au Palais des Congrès de Parthenay après deux ans de pandémie. Douze exposants et passionnés des petits bons hommes en plastique étaient présents, douze dioramas pour le plaisir des petits et des grands. Explore Poitiers a rencontré deux Poitevins : Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier de l'association Soplaymo86.

Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier SoPlaymo86
Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier sont les deux membres de l'association SoPlaymo86

Une passion sur le tard

"C'est en venant visiter une expo ici que j'ai eu le déclic", explique Jean-François Lhuissier. "On avait quelques Playmobil® avec les enfants mais rien de spécial." Depuis 2017, il collectionne les Playmobil®. Après une première expo en 2019, Nicolas Chevaillier l'a rejoint pour créer l'association Soplaymo86 il y a un an . Elle est basée à Neuville-de-Poitou (Vienne). Petite particularité, Jean-François ne jouait pas avec les petits bonhommes en plastique. Même s'il en a un comme beaucoup d'entre nous dans son enfance. "Ça ne m'a pas marqué spécifiquement. C'est venu avec les enfants."

Un montage au gré des envies

"L'idée est de trouver un thème de départ, d'une année à l'autre, pour se laisser le temps d'investir dans les pièces qui nous manquent." Pour le diorama, d'une superficie de 27m², qu'il expose avec Nicolas ce week-end à Parthenay, ils l'ont séparé en plusieurs parties : mer, port et BTP. "Nous faisons un montage à blanc, sans les petits détails pour se donner une idée de l'ensemble. Une fois terminé, nous démontons l'ensemble car nous n'avons pas la place pour ça à la maison. Le montage représente sept heures et demie de travail." Il explique que lorsqu'ils remontent l'exposition, des choses subsistent, comme le tracé du train, qui sert de répère. Cependant, rien n'est défini. Il leur arrive de modifier le diorama en cours d'exposition. "Nous avons rajouté des petits éléments qu'on a achetés sur place. Ici, le diorama comportent une trentaines de véhicules mais nous parlons davantage en termes de set, c'est une soixantaines qui composent le diorama.

D'autres expositions

"Au niveau de Soplaymo86, nous en sommes à notre deuxième exposition. La première, c'était au salon du modélisme à Bressuire en septembre 2021. Le thème choisi était la plage. Il y avait deux campings, une fête foraine et un cirque. Le diorama faisait 30m²." Les deux passionnés de Playmobil® ont eu l'occasion d'organiser une exposition dans leur commune, à Neuville-de-Poitou. "C'était Retour vers le Futur. Le diorama se composait de neuf petites scènes différentes que je montais en temps réel", précise Jean-François. "parce que si les gens découvrent l'exposition, ils aiment aussi voir comment nous les montons." Ils ont aussi fait un diorama lors du marché de Noël organisé par l'Office de tourisme à Neuville-de-Poitou.

Vintage et moderne

La pièce la plus ancienne qu'exposent les deux membres de Soplaymo86 date des années 80, un bateau en feu. La plus récent correspond à la Volkswagen Coccinelle. "Nos collections vont de 1976 à aujourd'hui." C'est dans les magasins de jouet ou encore les supermarchés, qu'ils se procurent pour les pièces neuves, et dans les brocantes et les sites de ventes en ligne, qu'ils dénichent les pièces d'occasion. Si Jean-François Lhuissier aiment tous les Playmobil®, il a une préférence pour les far west et les châteaux. "La première thématique j'ai faite, c'est le camping. J'ai un gros camping avec plusieurs camping-cars." Il avoue que les collectionneurs peuvent avoir plusieurs pièces identiques, comme les deux camions bleus, qui lui sert pour le diorama. "Ça montre aux gens que ça évolue et qu'il peut manquer des pièces. Nous partons du principe que tout ce qui est là peut être détenu par un enfant." Seul accroc, les routes sont faites en impression 3D, ainsi que la terre et les cailloux. "Mais on a tous nos petites manières, nos petits trucs."

Le souci du détail

"Nous faisons attention au détail. C'est d'ailleurs la partie la plus longue à mettre en place. On essaie de mettre un personnage dans chaque véhicule. Au niveau de l'hôpital, il y tous les ustensiles. Il nous arrive aussi de cacher des petites choses dans le diorama, comme la tête de dinosaure pour les fouilles archéologiques dans la terre ou encore le Père Noël et Dracula, que nous avons enfermés dans le poste de douaniers à l'entrée du port." Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier ont le sens du détail, comme les arbres ou les bittes d'amarrage au niveau du port. Sur des grands modules, il avoue qu'il faut penser au détail dès le départ.

Même s'ils sont nouveaux dans l'univers des expositions Playmobil®, Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier aiment partager leur passion avec les autres exposants. "Cela permet de nous échanger des pièces car ça reste une grande famille." Les expositions leur permettent d'avoir des conseils de la part des autres collectionneurs et d'aller à la pêche aux idées de dioramas.

Après deux jours d'une exposition organisée par l'association Playmo'Parth, Jean-François Lhuissier et Nicolas Chevaillier ont rangé toutes les pièces dans les boîtes pour repartir en direction de Neuville-de-Poitou. Il est possible de les suivre à travers leur association Soplaymo86 sur Instagram et Facebook.