26 mai 2024

Bérengère Chatellier, portrait d’une artiste

Explore Poitiers est allé à la rencontre de Bérengère Chatellier. Elle nous parle de son art : la peinture. De sa passion, elle en a fait une activité professionnelle.

J'étais loin de me douter que cette passion deviendrait en réalité ma nouvelle activité..." Bérengère Chatellier

Bérengère Chatellier
Bérengère Chatellier - Crédit photo : Bérengère Chatellier.

1) Qui êtes vous et quel est votre parcours? 

"Je m'appelle Bérengère Chatellier et je suis l'heureuse maman de 3 enfants dont l'aîné a 5 ans. Après des études poussées en biologie et marketing, j'ai travaillé quelques années dans l'industrie pharmaceutique, notamment sur les vaccins et anticoagulants. Lorsque mon mari à été appelé à travailler à Poitiers, et que nous avons donc dû quitter la capitale, j'ai cherché à me reconvertir par manque d'industries pharmaceutiques dans ce secteur ! En attendant de trouver ma nouvelle voie, je me suis découverte une nouvelle passion : la peinture !"

2) Quel est votre formation artistique?

"Vous l'aurez compris, mes études étaient loin d'être en rapport avec ce métier que j'exerce aujourd'hui. Je me suis donc auto-formée assez rapidement, en partant à chaque nouvelle toile à la découverte de nouveaux mélanges de peintures, de nouvelles créations. J'ai eu une chance incroyable de découvrir que j'avais cette facilité à poser un croquis (malgré que je sois « nulle » en dessin) et à associer les couleurs entre elles pour obtenir le rendu désiré. Petit à petit, mes amis, dans un premier temps, ont pu suivre mon évolution, et finalement les réseaux sociaux m'ont rapidement aidé à me faire connaître. Mes toiles ont commencé à être plébiscitées ! j'ai compris qu'il fallait que je me lance dans cette merveilleuse aventure et m'inscrire à la maison des artistes !"

3) Qu'est-ce que vous faites?

"Je fais de la création de toiles à partir de peinture acrylique ! Ces couleurs que l'on obtient en jouant simplement avec les mélanges et la rapidité de séchage permettent de ne pas freiner l'envie de création du moment. Elles ont fait de cet outil de travail mon choix de prédilection ! Je propose donc des toiles sur trois grands thèmes qui me tiennent à coeur :

- Des scènes de vie avec des enfants et des chromatiques de couleurs vives souvent inspirées par des photos qui m'ont personnellement touchées ou qui toucheront ceux qui me passent commande,

- Des "Femmes du mondes", dont je ne me lasse pas de créer les visages et de les vêtir de coiffes ou de fleurs,

- Les animaux qui, en contraste avec mes deux autres thèmes, vont plutôt utiliser des couleurs de fond sombre pour faire ressortir la puissance de l'animal.

J'offre également la possibilité de mettre sur toile (du petit au très grand format) un sujet, une photo, qui toucherait particulièrement un client qui voudrait mettre en avant un souvenir par exemple."

4) Quel projet mettez-vous en place?

"Maman de trois jeunes enfants, qui demandent encore aujourd'hui toute mon attention, j'ai pour projet à très court terme de continuer ce que j'ai commencé à mettre en place. Je souhaite poursuivre ma communication sur les réseaux sociaux car ils me permettent amplement de vendre mes toiles aujourd'hui. Je compte également poursuivre mes petites expositions dans des lieux privés permanents. Ma « production » ne me permet pas aujourd'hui d'envisager d'exposer mais il est certain que lorsque tous mes enfants seront à l'école, et donc un peu plus indépendants, je consacrerai tout mon temps à cette passion. Je pourrai alors enrichir mes techniques à travers des cours aux beaux arts, exposer dans des galeries ou participer à des expositions publiques !"

Vous pouvez retrouver les créations de Bérengère Chatellier sur son compte Instagram.