26 mai 2024

Marine Perzo, en route pour l’élection nationale de Miss Curvy France

En juillet 2021 Marine Perzo a reçu l'écharpe de Miss Curvy Poitou-Charentes 2021 devant un public venu en nombre pour assister à son élection à la salle des fêtes de Châtillon-sur-Thouet (Deux-Sèvres). En avril 2022, elle participera à l'élection nationale. Explore Poitiers est allé à sa rencontre pour savoir comment elle envisageait ce prochain concours.

"L'élection à Miss Curvy Poitou-Charentes 2021 a changé ma vie. J'ai appris à assumer mon corps et à en être fier. J'ai pu aussi défendre des causes qui me tiennent à cœur, comme le harcèlement scolaire." (Marine Perzo)

Marine Perzo - Miss Curvy France
Marine Perzo a été élue Miss Curvy Poitou-Charentes en juillet 2021 à Parthenay.

L'élection de Miss Curvy France 2022 aura lieu au cabaret le Mirage à Mézos dans les Landes. Elles seront dix-neuf candidates à se présenter. Parmi elle, Marine Perzo, qui a reçu la couronne de Miss Curvy Poitou-Charentes 2021 le 17 juillet 2021. "Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure", déclarait-elle ce soir-là devant ses amis et ses proches venus la soutenir. Depuis, elle a pu participer à quelques shootings photos et quelques événements, comme le salon du mariage de Niort (Deux-Sèvres). Pour l'heure actuelle, l'élection ne réunit que des candidates de France métropolitaine.

Miss Curvy Poitou-Charentes, un défi personnel

"Je regardais l'élection depuis quelques années. J'en parlais mais je n'ai jamais osé le faire toute seule. C'est à la suite d'un pari avec mon chéri que j'ai lancé l'idée", explique Marine Perzo. "C'était assez compliqué du fait de la pandémie. Nous n'avons eu que peu de jours pour nous voir toutes ensemble et assister aux répétitions pour l'élection de Miss Curvy Poitou-Charentes." Après l'élection en juillet, nous sommes partis en vacances et ce n'est qu'en septembre que les choses ont commencé. "Il a fallu créer du contenu pour animer les réseaux sociaux, Instagram et Facebook principalement. J'ai aussi profité de ma visibilité pour défendre des causes qui me tenaient à cœur, comme la journée de la femme, l'inclusion du handicap dans la société, octobre rose ou encore movember". Elle avoue que depuis quelques jours, en raison de l'élection nationale, les événements se bousculent : "Tous les jours il y a quelque chose à faire". Marine Perzo souligne que le concours est ouvert, sans critères trop restrictifs, à la différence d'autres concours du même genre. Ainsi "le concours est ouvert à des personnes en situation de handicap, des personnes tatouées, des mères de familles, etc."

La préparation au concours national

Durant une semaine, les candidates participeront à la préparation du concours. Elles ont déjà dû réaliser une vidéo de présentation face au public. "C'était le premier grand exercice car nous avons tourné dans les rues de Parthenay", déclare Marine Perzo. "Ça m'a permis de parler du concours et des valeurs que je représentais." En attendant, le Comité national de Miss Curvy les fait participer à des défis vestimentaires de manière à ce que les candidates sortent de leur zone de confort. "Tout ce qu'on a pu faire au cours des quelques mois depuis l'élection entre également en jeu pour l'élection nationale. Ce sera donc aux trois filles qui sortiront le plus leur épingle du jeu."

Le concours national aura lieu le samedi 16 avril 2022 au cabaret le Mirage de Mézos dans les Landes. Pour Marine Perzo, l'aventure a changé la façon de se voir et de mieux s'accepter comme elle est. Elle avoue qu'elle a davantage confiance en elle depuis qu'elle est devenu Miss Curvy Poitou-Charentes. Si vous voulez la soutenir et l'encourager, les votes sont déjà ouverts : CURVY17 au 71415*.

*coût du SMS : 75 centimes d'euros.