26 mai 2024

Paméla Renault vous fait voyager à Venise à travers son premier livre

Paméla Renault est blogueuse. Elle a d'abord écrit sur la mode pour ensuite se consacrer aux voyages. Suite au confinement, elle a décidé d'écrire un premier roman, Venise Ma Dolce Vita, qu'elle a entièrement financé.

Dans la vie de tous les jours Paméla Renault est formatrice en anglais dans deux centres de formation à Poitiers (AFC et IRSS). Elle est aussi blogueuse. Après le confinement elle a souhaité passer à l'écriture d'un premier roman, ayant pour toile de fond la ville de Venise. Pour elle, Venise Ma Dolce Vita est une autre façon de faire voyager ses lecteurs et lectrices. Chez Explore Poitiers, nous sommes allés à sa rencontre lors de l'une de ses séances de dédicaces qu'elle donnait à l'Espace culturel du centre commercial E.Leclerc de Poitiers (Vienne). C'était l'occasion de parler de son parcours et de son livre.

Paméla Renault
Paméla Renault en dédicace à l'Espace culturel du centre commercial E.Leclerc de Poitiers.

Du blog au premier roman

"Il y a huit ans, j'ai créé un blog autour de la mode. Comme j'aime bien voyager, je l'ai réorienté il y a quatre ans pour partager mes bons plans voyage avec mes lecteurs ou encore donner mes adresses insolites...", déclare Paméla Renault. Suite au confinement, elle n'avait plus beaucoup de sujets à partager avec les lecteurs du fait qu'on ne pouvait plus rien faire. C'est pourquoi elle a eu envie d'écrire. Elle a choisi Venise pour décor car la ville est sa "ville de cœur".

Le processus d'écriture

"J'avais beaucoup d'informations, d'éléments à partager sur Venise. C'était donc une évidence pour moi d'écrire une histoire avec en toile de fond cette ville". Histoire de voyage, histoire de romance et histoire de famille s'y mêlent tour à tour. Le roman voit ainsi trois générations se rencontrer. De nombreuses recherches ont été nécessaires pour écrire une histoire qui tienne la route, nous explique Paméla Renault. Elle s'est aussi bien renseigné sur la forme que sur le fond. Elle a d'abord écrit son dernier chapitre car elle avait une idée précise de la manière dont l'histoire se termine. À raison d'une heure - de vingt-trois heures à minuit - tous les soirs durant cinq mois, elle a écrit. Elle a également fait relire ses brouillons à plusieurs collègues professeurs de Français. ll aura fallu neuf mois pour que Venise Ma dolce vita voit le jour entre l'idée et la publication. "C'est comme une vraie grossesse", conclut-elle.

L'accueil du public est positif, à tel point que certains se font ambassadeurs du livre. Elle avoue que beaucoup attendent une suite, ce qui n'est pas prévu pour l'heure. En attendant un éventuel prochain livre, vous pouvez suivre Paméla Renault sur son compte Instagram. Sarah Ymeraj et Loane Dominique viennent juste de la rejoindre pour l'aider à promouvoir le livre en dehors de la Vienne dans les mois à venir.

Les personnes intéressées par le livre de Paméla Renault, Venise, Ma Dolce Vita, peuvent commander directement en lui envoyant un e-mail à pamrenault@gmail.com. Il est en vente à'espace culturel de Leclerc Poitiers et Jardes , à la librairie Gibert à Poitiers, à la librairie Bravard à Chauvigny et à la Librairie à Châtellerault.