26 mai 2024

Kenza vous invite à Cocottes & Colibri

Explore Poitiers est allé à la rencontre de Kenza lors de la porte ouverte de son gîte Cocottes et Colibri à Châtellerault, à deux pas du Futuroscope.

Kenza est gérante du gîte Cocottes & Colibri à Châtellerault. Dans une autre vie professionnelle, elle était secrétaire médicale, métier qu'elle a exercé jusqu'en mai 2021. Après six mois à jongler entre son emploi de secrétaire médicale et de gérante d'un gîte, elle a démissionné pour se consacrer entièrement à sa nouvelle activité.

Cocottes & Colibri
De gauche à droite, Damien, Florence, Kenza, Muriel et Nathalie.

Le concept

"Cocottes & Colibri est un gîte pour six personnes qui a ouvert en décembre 2020", explique Kenza. "Il est situé à Châtellerault dans la Vienne, à deux pas du Futuroscope. On peut recevoir des familles, des ouvriers, des personnes en déplacement professionnel, des amis, etc. pour des séjours courte ou longue durée." Le projet est né totalement par hasard. Leur ancienne voisine leur a annoncé un soir qu'elle était mutée et qu'elle devait vendre sa maison. L'idée est alors venue d'acheter la maison pour en faire un gîte .

"Comme une maison standard, avec en plus une salle de jeux, nous mettons à disposition des personnes des chambres, une cuisine et un salon-salle à manger. Nous avons également un jardin et un poulailler. Ainsi il est possible d'avoir des œufs tous les matins." Kenza explique qu'il est rare que le gîte reste vide pendant plus d'une semaine. Cela est dû à une large communication sur les réseaux sociaux, notamment à travers Instagram, Facebook ou encore un site web.

La porte ouverte du mercredi 9 mars 2022 à 14h est une première. "Nous avons pu toucher des personnes locales, qui vont pouvoir accueillir leurs proches, leurs amis, lorsqu'ils n'ont pas assez de place pour les recevoir." L'évènement a été organisée de façon fortuite. Florence, l'une de ses amies souhaitait animer un atelier découverte sur un produit autocuisant, avec l'aide de sa coach Élodie. L'idée lui est alors venue de l'organiser au gîte pour le faire découvrir et de montrer ainsi à cette occasion la fabrication de lessive fait maison. Vu qu'elle ne cuisinait pas de gâteaux, elle a convié le chef cuisinier, Damien, pour confectionner des gâteaux, des crêpes, des pâtes à tartiner. Par ailleurs, deux créatrices exposent dans le gîte. Elle est a donc invitées à venir. Elles ont même souhaité animer des ateliers. D'un côté Muriel et Créaflowhair, qui réalise des compositions florales en papier, et de l'autre Amandine de L'Atelier des pépites, qui est une créatrice couture zéro déchet. L'évènement ne serait rien sans une bonne communication. C'est pourquoi Nathalie de My Lovelly dolls a géré la partie story Instagram, photos et vidéos.

La première porte ouverte a été un succès. Une trentaine de personnes sont venues visiter de gîte Cocottes & Colibri. Pour Kenza, c'est un moyen de communiquer autrement sur son activité. À refaire.