26 mai 2024

Tom et Axel se lancent à l’aventure du 4L Trophy

Tom Roy et Axel Vacher sont étudiants à l'ISAE-ENSMA à Poitiers (Vienne). Ils ont décidé de participer au 4L Trophy. Après plusieurs reports, le départ est prévu pour mai 2022.

"Le 4L Trophy, c'est le plus grand raid étudiant humanitaire d'Europe qui regroupe un peu plus de 1500 équipages. Le départ se fait à Biarritz et l'arrivée à Marrakech." (Tom Roy et Axel Vacher)

4L Trophy
Axel et Tom prendront le départ du 4L Trophy en mai prochain.

"Chaque rentrée, l'école présente les différents projets qu'il est possible de faire au cours de l'année. Lorsque l'ENSMA Trophy a présenté l'évènement, ça nous a plu pour le côté humanitaire et sportif", explique Tom. Si une dizaine d'équipages était prévus au départ, le report en mai 2022 a réduit le nombre à six. C'est à la suite d'un défi qu'ils se sont lancés officiellement dans la course du 4L Trophy. "Ce qui est différent des autres courses, c'est qu'il s'agit d'une course au kilomètre", précise Axel.

"Il faut forcément être deux pour faire le 4L Trophy. Pourquoi ? On va être dans le désert et donc c'est mieux d'être à deux pour parcourir les six mille kilomètres. Il faut ensuite créer une association pour récolter les fonds, établir un dossier de sponsoring (encarts publicitaires, visibilité sur les réseaux sociaux) et réaliser un budget prévisionnel (achat de la voiture, essence, provisions, etc)." Les deux étudiants précisent que le budget global se situe entre huit mille à dix mille euros.

Le but du 4L Trophy est d'apporter des fonds monétaire mais aussi du matériel scolaire, sportif pour les enfants au Maroc, afin d'améliorer les conditions d'éducation. Ces fonds sont donnés à l'association "Les Enfants du désert". ADIA, une association de l'école dont Axel était le président l'année dernière, vient également en aide à une tribu nomade au Sénégal. Pour les deux étudiants, "le raid est à faire au moins une fois dans sa vie".

Il est possible de suivre Tom Roy et Axel Vacher dans leur aventure du 4L Trophy sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.