26 mai 2024

HelpYoung86, une association pour aider les étudiants

Antoine Lelièvre est le futur président de HelpYoung86, une association en cours de création. Son but, venir en aide aux étudiants de Poitiers en situation de précarité. Explore Poitiers est allé les voir pour vous...

helpyoung86
La distribution se fait en face de la cité universitaire Descartes. Ce soir-là Khalil Sarsar accompagnait Antoine dans sa distribution.

HelpYoung86 : Késako ?

"Nous avons commencé les distributions en octobre 2021", explique le futur président de l'association HelpYoung86. "Chaque soir, c'est environ soixante-dix bénéficiaires qui se présentent à nous. Nous visons actuellement plus de cinq cités universitaires et d'ici un an, nous aimerions toucher tous les jeunes de Poitiers. L'objectif est simple, c'est d'aider les étudiants, puis les jeunes de Poitiers, d'une part mais aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire, d'autre part. Pour cela, nous avons travaillé avec un réseau de distributeurs. Ainsi des boulangeries donnent leurs invendus le soir."

Une association indépendante

"Le constat est le suivant : l'année dernière des actions étaient engagées par le Crous. Mais fin septembre les distributions ont été arrêtées en raison des restrictions sanitaires trop importantes pour eux." Certains étudiants ont alors contacté Antoine Lelièvre pour qu'il reprenne les distributions. Ne souhaitant pas être sous la tutelle du Crous à nouveau, le projet de l'association consiste à étendre le nombre de bénéficiaires. Le nom, "HelpYoung86", vient de la volonté d'en faire une action "universelle". C'est pourquoi il s'agit d'un nom anglais.

"Durant la pandémie, la précarité étudiante a été mise en lumière mais ça fait longtemps qu'elle existe et elle est toujours là, quoi qu'en disent certaines politiques." C'est la raison pour laquelle, tous les jours, sauf le lundi, il est là pour distribuer des invendus aux étudiants. Ils sont environ soixante-dix, répartis sur l'ensemble des cités universitaires.

Si tout va bien, HelpYoung86 souhaite étendre son action auprès de jeunes d'autres villes de la Vienne. Pour communiquer, Antoine Lelièvre a créé une page Facebook et un compte Instagram. Il communique également sur les groupes des étudiants des cités universitaires. L'association sera créée officiellement début février 2022. Elle recherche encore des bénévoles et reste à l'écoute de nouveaux partenariats.