26 mai 2024

À l’école 42, les filles bouleversent le code

Le samedi 22 janvier 2022 l'école 42 d'Angoulême ouvrait ses portes au public. C'était l'occasion de rencontrer les élèves qui ont intégré la première Piscine au début du mois. L'école a été inaugurée en novembre 2021.

Le domaine informatique est largement représenté par les hommes. Depuis quelques années, les femmes conquièrent progressivement l'univers du code informatique. La parité est d'ailleurs l'un des points fort de l'école 42. Explore Poitiers a rencontré Alison Clauzel, qui a intégré la première Piscine du campus d'Angoulême le 10 janvier 2022.

école 42
Alison Clauzel.

L'école 42, une reconversion pour Alison Clauzel

"J'ai fait de nombreux bilans de compétences. L'informatique était la dernière option que je n'avais pas encore essayée", avoue Alison Clauzel. Comme ses camarades, elle a passé les tests de sélections avant d'intégrer la première Piscine de l'école 42 d'Angoulême en janvier 2022. L'ancienne vendeuse et responsable dans une Mie Câline ne regrette pas sa nouvelle orientation.

L'atout majeur : la collaboration entre "Piscineux"

"Il y a plein de choses qui sont évidentes pour tout le monde et qui ne le sont pas pour moi. Cependant, ce n'est pas grave car il y a toujours quelqu'un pour m'expliquer. Je ne me suis jamais retrouvée "coincée" non plus", déclare Alison Clauzel. "C'est génial, nous sommes là pour nous entraider. Il n'y a pas du tout d'esprit de compétiton. Lorsque nous faisons des projets en groupe, les groupes interagissent entre eux également. Et puis il y a toujours une personne qui a une idée que d'autres n'ont pas eue, et inversement. Les gens meilleurs en codes aident ceux qui le sont moins. Tout le monde a quelque chose à apporter. C'est tout l'intérêt de travailler par projet." Alison Clauzel reconnaît qu'elle n'a pas encore parlé à tous les autres étudiants mais elle n'a pas senti la compétition qu'elle a pu rencontrer ailleurs dans le système scolaire.

Pour l'heure, Alison Clauzel ignore vers quelle spécialité elle se dirigera. Elle attend la fin de la Piscine pour se décider. Si elle échoue, elle retentera l'année prochaine. À noter que les candidats n'ont le droit qu'à deux essais.

Plus d'informations sur le site web de l'école.