14 avril 2024

Spelliard, portrait d’une artiste peintre

Dans la vie de tous les jours, Cloé, ou Spelliard de son nom d'artiste, a deux passions : l'art et l'environnement. Si elle a choisi l'environnement pour ses études, elle a fait le chemin vers l'art et plus particulièrement la peinture acrylique.

Spelliard est une jeune artiste française installée à Poitiers (Vienne). Diplômée d'une licence en géographie, elle a fait de l'environnement, de l'Homme et de leurs interactions ses sujets de prédilections. Au cours de ses études, elle a pu observer la Terre. Les interactions humaines avec la nature sont le sujet de son art. Elle étudie les liens entre l'Homme et la nature. C'est un "voyage artistique, spirituel et scientifique".

Quel rapport faites-vous entre votre formation et votre art ?

"Ma formation en géographie m’aide dans mon art car c’est de là qu’est partie ma passion pour le sujet des liens entre "Homme" et nature ainsi que des vues aériennes. Mes connaissances en phénomènes naturels m’aident également à mieux connaître mes sujets d’études."

spelliard - Cloé
Spelliard. - Crédit photo : Spelliard.

Quel est votre parcours artistique ?

"Dans la vie, j’ai deux passions : l’art et l’environnement. Pour mes études, j’ai décidé de prendre le chemin "Environnement". J’ai donc fait une licence en sciences humaines, en géographie environnementale plus précisément. Je pouvais ainsi étudier les liens et les connexions qu’il existe entre les Hommes et la nature. J'ai également observé la Terre depuis le ciel grâce à des clichés pris depuis des satellites, des drones, des photographies aériennes, etc. Au fil de mes études, ma passion pour l’art, et particulièrement la peinture acrylique, a grandi de plus en plus. C’est là que j’ai commencé à avoir pour sujet de prédilection les "liens", les interactions et les connexions entre l' "Homme" et la nature pour ma peinture."

Pouvez-vous nous parler de votre travail artistique ?

"Pour représenter cette nature sauvage, je réalise des vues aériennes abstraites de phénomènes naturels. Pour cela, j’utilise ma propre technique que j’ai peaufinée au fil de mes sessions peintures. Cette technique utilise l’acrylique diluée comme médium principal. J’utilise cette matière de façon fluide, ce qui me permet de retransmettre vie et mouvement dans mes toiles. Je veux transmettre ces forces que l’on peut observer dans des paysages sauvages. C’est une technique qui mélange à la fois maîtrise et hasard. Cela qui représente très bien la nature selon moi. Pour ajouter la place de l’"Homme" dans mes oeuvres, j’utilise des matériaux plus "modernes" comme des feuilles d’argent ou d’or, par exemple. Ces matériaux sont représentés de façon structurée, linéaire ou encore géométrique. Je cherche donc à distinguer ces deux entités, "Homme" et "nature", tout en cherchant à les unifier à travers une harmonisation et un esthétisme de l’oeuvre."

Quelle est votre vision de l'art ?

"Selon moi, un artiste est censé retranscrire et inscrire l’époque dans laquelle il se situe. Je cherche donc à étudier et questionner nos liens avec la nature qui sont au coeur des préoccupations d'aujourd’hui. Ma plus belle récompense en tant qu’artiste, c’est quand quelqu’un me confie qu’ "une de mes peintures lui rappelle l’un de ses voyages et que, grâce à elle, la personne peut établir un lien avec ces paysages grandioses depuis chez elle, lui permettant ainsi de s’évader et de patienter jusqu’à sa prochaine aventure."

Pouvez-vous nous parler de votre atelier "Relax'art" avec la Mission locale ?

"Oui, je réalise des ateliers d'1h30 pour les jeunes de la mission locale et de la garantie jeune. Il s'agit d'ateliers de relaxation par la peinture où j'initie les participants à quelques techniques, afin qu'ils puissent réaliser leur propre œuvre au cours de la séance au gré de musique relaxante. Les ateliers ont été un succès, nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des jeunes. C'est la raison pour laquelle ils vont donc être reprogrammés en 2022. Je développe également ces ateliers aux particuliers petit à petit. Le prochain atelier aura lieu le samedi 19 février à Nouaillé-Maupertuis !"

Depuis fin Novembre 2021, Spelliard est lauréate de l'Institut de l'Engagement.

Vous pouvez retrouver Spelliard sur son compte Instagram, sa page Facebook et son site web.