26 mai 2024

Balsamico, un petit coin d’Italie

Pour cet article, Explore Poitiers vous emmène en Italie, à la rencontre de Francesco et Sheila Brilli, les gérants du traiteur, trattoria, et épicerie italienne Balsamico.

En août 1997, Francesco Brilli débarque à Poitiers (Vienne) pour commencer son aventure française à l'Université de Poitiers. C'est son amour pour la France et la langue française qui l'ont conduit ici. Chemin faisant, il a rencontré, Sheila, celle qui deviendra sa femme et avec laquelle il créera l'enseigne Balsamico en novembre 2020. Un an plus tard, ils ont organisé une soirée pour fêter les 1 ans de Balsamico. De nombreux convives étaient présents, dont Explore Poitiers.

Balsamico, Sheila et Francesco
Sheila et Francesco

"En venant en France, je souhaitais me diriger vers l'enseignement de l'italien", déclare Francesco Brilli. Pour financer ses études, il a travaillé en logistique en tant que prestataire de service pour le Futuroscope. L'idée d'ouvrir un commerce a alors commencé à germer car il souhaitait partager son expérience dans la restauration et dans le partage. "Derrière chaque produit, chaque plat, il y a une histoire et c'est ce que je souhaite faire partager." Ce n'est que des années plus tard, après avoir souhaité changer de projet professionnel, qu'il s'est orienté vers l'idée de créer un commerce.

La genèse de Balsamico

Lorsque son activité précédente s'est ralentie, il s'est alors dit qu'il fallait tourner la page. "C'était le moment ou jamais", explique-t-il. Même si aujourd'hui l'activité d'un commerçant est ponctuée d'embûches, ce n'est rien par rapport aux bénéfices qu'il en retire. "Accueillir les gens et partager des choses avec eux est quelque chose qui me tient à cœur." La pandémie de la Covid-19 n'a pas non plus facilité les choses. Cependant il a aimé apporter un peu de réconfort aux gens, qui profitaient d'un achat pour voir du monde lors des périodes de confinement et de couvre-feu.

Des produits d'Italie

"Le concept de Balsamico est une lasagnerie, qui très vite a évolué vers d'autres plats", explique Francesco. "Nous travaillons en tant que traiteur avec d'autres choix de produits." Mais plutôt que vous dévoiler tout ce que Balsamico propose, Explore Poitiers est d'avis que vous vous y rendiez...