À raison de plusieurs créneaux dans la semaine, Juliette Oehy donne des cours de yoga aérien : le mardi, le jeudi et le vendredi.
« C'est inspiré du yoga. On travaille sur la respiration la conscience corporelle, les étirements, le renforcement musculaire, la détente. À cela on mêle un peu d'acrobatie, inspirée des pratiques circassiennes. » En fonction des niveaux et des pratiques de chacun, on travaille plus tel ou tel exercice. « On adapte. »
Concrètement, cela se fait au moyen d'un hamac acrobatique, 2,5 mètres de large sur 5 mètres de long. « Il est élastique dans le sens de la largeur et non dans le sens de la hauteur », tient à préciser Juliette. Elle travaille également avec des trapèzes en toile de parachute, donc plus rigides, qui sont équipés de poignées. La pratique se développe bien. L'association compte une vingtaine d'adhérents. Certaines viennent systématiquement sur un créneau donné chaque semaine, tandis que d'autres viennent en fonction de leurs possibilités.
Chaque cours peut accueillir onze personnes maximum, comme le mardi 21 décembre 2021. Pour Estelle (nom d'emprunt) « ça fait travailler le corps, l'esprit, le moral. On retrouve des sensations d'enfant, comme la balançoire. En plus, on peut réussir à faire les postures plus rapidement que lors de séances de yoga tapis classique ». Juliette ajoute que l'air yoga permet d'explorer tout le potentiel des inversions, qui sont un bienfait pour la santé. De plus « le fait d'être soutenue par le hamac rend la pratique plus ludique ». La bonne humeur est au rendez-vous et il n'y a pas de compétition ni de jugement entre les personnes. Contrairement à d'autres sports, ici, « on travaille toutes les parties du corps ».
Alors si vous aussi vous souhaitez venir faire de l'air yoga à la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Fouilloux (Deux-Sèvres) avec Juliette, n'hésitez pas à la contacter sur sa page Facebook et Instagram.
Contact : 0614802778 et airyoga.association@gmail.com.