14 avril 2024

Benoit Gautreau : la passion de la photo

De la photo prise à l'appareil photo compact à celle prise avec du matériel plus professionnel, Benoit Gautreau s'est progressivement pris au jeu de la photographie et en a fait une passion de tous les instants.

Dans la vie de tous les jours, Benoit Gautreau est gérant d'une société d'architecture à Poitiers. Il a également une passion : la photographie. Ses sujets préférés sont les couchers de soleil. "C'est quelque chose que je fais sur mon temps libre et de façon amateur", précise-t-il. "Avant, je prenais mes photos avec un appareil type compact et mon téléphone. Depuis quelques années, j'ai un appareil digne de ce nom : un lumix S1R." L'aventure a commencé à prendre un peu plus d'ampleur avec un concours lancé sur la plateforme par @igers_poitiers. "Le gagnant voyait sa photo publiée dans un livre Un autre regard sur la Vienne, paru en 2017. J'ai quelques photos, dont un coucher de soleil." À noter ici que le but du livre était de proposer un autre regard sur la ville de Poitiers autour de six thèmes et qu'il répertorie les photographies d'une trentaine de photographes. "Pour reprendre la citation au dos de couverture, le livre est une belle occasion de se laisser surprendre par le territoire."

Avec cette première reconnaissance il poursuit sur sa lancée. Il s'initie alors un peu plus à la photographie et à ses caractéristiques techniques : luminosité, ouverture, iso, exposition. "Si avant je photographiais en mode auto, aujourd'hui je n'utilise plus que le mode manuel, qui m'offre des rendus plus fidèles à ce que je souhaite montrer", avoue Benoit Gautreau. Depuis 2008, il habite boulevard Coligny à Poitiers, ce qui lui offre de très beau paysage. Il aime aussi les photographies de rue, non préparée, de manière à garder l'authenticité du cliché. Pour Noël, il a photographié le marché de Noël et sa grande roue, dont on peut voir des clichés ci-dessous.

Benoit Gautreau ne fait pas de post-traitement. Le seul réglage qu'il fait, c'est du recadrage car son appareil photo lui permet d'avoir des clichés de très grande qualité. Le CAUE de la Vienne organise aussi des expositions photos dans des lieus publics. Certaines de ses photographies figurent parmi quelques-unes d'entre elles. Il n'a pas d'ambition particulière, il cherche juste à faire partager sa passion : la photographie, grâce à son compte Instagram, @benoit_gautreau_poitiers, qui lui permet de faire découvrir son talent.