14 avril 2024

Nadine Cotreau, communicante pour l’AHNA

Explore Poitiers a rencontré Nadine Cotreau, journaliste et chargée de communication pour l'AHNA, l'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine.

Le jeudi 16 décembre 2021 avait lieu à l'Espace Mendès France la présentation de l'AHNA, l'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agissait pour les chercheurs de faire une première présentation officielle de l'outil numérique destiné aussi bien aux professionnels qu'au grand public.

Nadine Cotreau
Nadine Cotreau est la communicante du projet AHNA.

" Depuis l'année dernière l'essentiel a consisté à recomposer un réseau de partenaires de l'AHNA, aussi bien des collectivités territoriales, qui sont des villes, ou bien des communautés de communes ", explique Nadine Cotreau. " C'est également la mise en place du site web, qu'il a fallu créer : attentes, cibles, enjeux... " L'équipe a choisi une formule simple, qu'on espère claire, tout en étant assez précis dans ce qui est abordé, puisqu'il s'adresse aux scientifiques, mais aussi au grand public. Un démonstrateur est là pour montrer ce que sera la plateforme lorsqu'elle sera en ligne.

Nadine Cotreau connaît le projet depuis l'origine, puisqu'elle a suivi le master Web Éditorial. Alors journaliste, elle s'intéressait à l'innovation numérique et a contribué à donner une autre image de " ces gens qu'on croit souvent enfermés dans leurs laboratoires, qui n'ont pas beaucoup de regard sur les réalités extérieures. La présentation de l'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine vient démontrer le contraire, puisque l'outil montre à quel point ces chercheurs sont ancrés dans la réalité et dans les problématiques contemporaines ".

Quelques mots sur l'AHNA

La plaquette de présentation nous informe que " l'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine vise à créer un système unique de traitement des connaissances historiques et cartographiques concernant la région Nouvelle-Aquitaine, de la protohistoire jusqu'à nos jours ". L'outil se veut collaboratif et mutualisable, proposant des connaissances à la portée de tous.

Présentation de l'Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine.

Le site de l'Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine est un nouvel outil qui s'intègre dans les problématiques actuelles. En attendant la mise en ligne de l'outil, un démonstrateur permet de voir ce que sera la plateforme une fois terminée.